top of page

J'AI TESTE POUR VOUS UNE CEREMONIE DU CACAO SACRE AU MEXIQUE

  • Soraya
  • 13 mai 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mai 2023


Le Mexique est connu pour être le berceau du cacao, cette précieuse fève qui donne naissance au chocolat. Là-bas, les traditions et les rituels entourant le cacao sont profondément enracinés dans la culture, et j'ai eu l'opportunité de participer à une cérémonie du cacao lors de mon voyage en 2022. Je voudrais partager avec vous cette expérience.


La cérémonie du cacao sacré :


La cérémonie du cacao est un rituel ancien qui remonte à l'époque des Mayas et des Aztèques. Elle était considérée comme une occasion sacrée de communiquer avec les dieux, de guérir le corps et l'esprit, et de célébrer la vie. Aujourd'hui, ces cérémonies sont encore pratiquées par les communautés indigènes, qui préservent fièrement cette tradition. Mais aujourd'hui on trouve également cette cérémonie un peu partout car elle est devenue très populaire.


La première fois que j'en ai entendu parler c'était il y a quelques années par une copine qui vivait à Amsterdam et qui avait participé à un atelier méditatif durant lequel une cérémonie du cacao avait été organisée. Après avoir entendu son récit, j'ai été intriguée et j'ai ressenti l'envie de l'essayer moi-même, même si elle avait insisté sur le goût dégueulasse de la boisson, pour elle, la méditation qui a suivi la dégustation du cacao avait été une expérience unique. Par contre il était hors de question de tester cette expérience en Belgique ou autre, pour moi ce type de rituel traditionnel ne doit pas être fait par n'importe qui qui aurait lu une recette sur internet et qui aurait acheté les ingrédients au Carrefour du coin pour enfin demander 70€ de participation. Je me suis simplement dit que si un jour l'occasion de vivre cette expérience en Amérique du Sud se présentait, je le ferais avec plaisir. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé.


Mon expérience :


La cérémonie a eu lieu dans un petit village dans la péninsule du Yucatán, une région située dans le sud-est du Mexique. Je suis allée là-bas en compagnie d'un petit groupe de filles francophones. Nous avons été chaleureusement accueillies par une femme rayonnante vêtue entièrement de blanc, nous l'appellerons Camila, car je ne me souviens plus de son prénom. Elle était accompagnée de son assistante et traductrice française, Charlotte, qui était également habillée en blanc.


Camila nous a expliqué qu'elle était chamane de génération en en génération, que le cacao qu'elle utilise est une recette traditionnelle de famille. Dans son mélange se trouve bien entendu du cacao mais également d'autres herbes et épices ainsi que du miel maya pour ses vertus et son goût sucré qui adouci le mélange. Elle nous expliqua que le pouvoir du cacao sert à ouvrir le chakra du cœur et à guérir des blessures émotionnelles, "cacao" signifie en Maya "le sang du cœur". Nous avons été assurées que la boisson ne possède aucun pouvoir psychotrope, ne provoque ni hallucinations ni dépendance, et est tout à fait légal et sans danger.


Le cacao était déjà préparé car elles avaient déjà fait une cérémonie un peu plus tôt. Camila et Charlotte en avait donc déjà consommé ce jour-là. J'ai été moins confiante quand je voyais à quel point Charlotte planait haut. Ce mélange n’avait pas l’air si inoffensif que ça et, je n'avais pas très envie d'entamer un rituel spirituel avec une forme de peur et de méfiance en moi. Camila semblait, elle, avoir les deux pieds sur terre. Nous étions installées en cercle et nous avons toutes reçu un bol dans lequel Camila avait servi son précieux mélange sacré. Nous avons fermé les yeux, Camila récitait des prières et Charlotte traduisait. Ensuite nous avons été invitées à boire notre bol en entier. J'y suis allée mollo vu qu'on m'avait prévenu que c'était répugnant et vu l'état de Charlotte, finalement c'était plutôt bon, c'était onctueux et sucré, tiède, pas du tout désagréable à boire. Certaines filles ont bu leur bol cul-sec, moi et ma voisine nous nous méfiions quand-même et faisions semblant de boire.


Et puis d'un coup cette ambiance calme et spirituelle s'est transformée en classe de maternelle avec Charlotte qui a sorti sa guitare et son tambour, et qui s'est mise à chanter des chansons entraînantes... Elle nous faisait répéter les paroles après elle... De mon point de vue, elle était clairement sur une autre planète, son cacao était bien plus corsé que le nôtre. Pour ma part, j'avais bu la moitié du mélange et tout allait bien, aucun effet ni négatif ni positif, c'était comme boire n'importe quel cacao chaud en fait. Charlotte a continué son cirque pendant une vingtaine de minutes, elle sautillait avec ses instruments en chantant. Aucune des filles n'a eu d'effet avec le cacao, et vu que c'était bon, j'ai repris un second bol, la gourmandise quoi. Quand Charlotte s'est un peu calmé, la cérémonie était finie. Il n'y avait aucune explication approfondie sur la signification de ces pratiques enfantines, et cela a renforcé mon sentiment de déconnexion par rapport à cette expérience.


Un véritable flop :


En conclusion, cette pratique holistique s'est révélée être une déception totale, mis à part le goût du cacao sacré. Je m'attendais plus à un état méditatif avec peut-être des réflexions plus profondes qu'à l'habitude afin de guérir certaines blessures émotionnelles qui pourraient exister. La magie et la sérénité que j'espérais ressentir étaient totalement absentes. Pour être aussi perchée, Charlotte avait pris des substances plus fortes que du simple cacao, c'est ce qu'elle nous a ouvertement confirmé en repartant. Je me demande néanmoins comment se serait passé cette cérémonie sans elle, car Camila était si douce, chaleureuse, traditionnelle dans ses gestes et prières, je crois que cela aurait pu être une cérémonie totalement différente et plus alignées avec mes attentes. Je ne pense pas retenter cette expérience qui ne m'a absolument rien apporté d'un point de vue holistique. J'avais plutôt l'impression d'être à un goûter d'anniversaire sans piñata.



Comments


© 2035 

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page